Hier, lundi 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, le collège George Sand s’est mobilisé avec conviction et fierté. Fidèle à ses valeurs d’égalité, de respect et de solidarité, l’établissement a proposé à l’ensemble des élèves une série d’actions fortes et pédagogiques, pensées pour chaque niveau.
Tout au long de la journée, nos collégiens et collégiennes ont été invité(e)s à réfléchir, débattre et s’exprimer à travers :
– des ateliers de prévention et de réflexion ;
– des débats encadrés sur les stéréotypes et les violences ;
– la projection de courts métrages ;
– des temps d’échanges animés par les équipes éducatives.
Ces activités ont eu pour ambition de développer l’esprit critique des élèves, de prévenir les comportements discriminatoires et de renforcer un climat scolaire profondément respectueux et égalitaire. Le collège a ainsi affirmé sa volonté de former des citoyennes et citoyens éclairé(e)s, capables de comprendre, de questionner et d’agir.
Un programme construit avec soin et engagement
Dès la veille, le club Égalité avait lancé cette dynamique avec l’affichage, dans tout le collège, de posters de sensibilisation réalisés par les élèves de 6ᵉ. Une belle manière de valoriser leur créativité et leur implication.
Le matin, une flash mob symbolique a marqué l’un des temps forts de la journée : toutes les filles et femmes du collège se sont allongées au sol, un geste fort et silencieux pour rappeler la réalité des violences sexistes et sensibiliser toute la communauté.
Durant la matinée, les enseignants et enseignantes qui le souhaitaient sont revenus en classe sur ces actions pour approfondir les échanges, notamment autour du court métrage On nous prend pour des contes ! Des fiches d’activités et un atelier clé en main leur avaient été proposés afin de poursuivre le débat sur les liens entre stéréotypes et violences.
À la pause méridienne, le collège a vibré au rythme de multiples ateliers animés par le club Égalité et les professeur(e)s volontaires. Ces moments ont permis aux élèves de s’exprimer autrement, de coopérer et de construire ensemble une réflexion commune.
L’un de ces ateliers a abouti à la création d’un mur coopératif, espace sécurisé où les élèves ont pu écrire — s’ils le souhaitaient — des exemples de violences verbales ou physiques sexistes observées ou vécues, dans un format encadré et adapté. Un geste inspiré des mouvements de libération de la parole, mais pensé pour un environnement scolaire protecteur.
Par cette journée ambitieuse et profondément humaniste, le collège George Sand a réaffirmé sa fierté d’éduquer à l’égalité, au respect et au vivre-ensemble. Un immense merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à faire de cette date une étape forte de notre engagement commun.