Les élèves du Club Astro gagnent le « prix Coup de Coeur » du jury Science Azur

Nous félicitons les élèves du Club Astro du collège George Sand pour avoir remporté le « prix Coup de Coeur » du jury Science Azur pour leur travail sur les Exoplanètes.

Le club astro du collège George Sand a participé lundi 4 mai à la journée de restitution des défis scientifiques lancés par Science Azur à l’Université de Nice. Ils ont relevé le défi lancé par Mme Olga Suarez du Laboratoire Joseph-Louis Lagrange qui était: « Comment connaître les caractéristiques des exoplanètes? ».

Pour cela, les élèves ont présenté leur travail à l’oral devant le jury ainsi que devant d’autres élèves et professeurs de collèges de l’académie de Nice.

Après avoir expliqué ce qu’était une exoplanète, ils ont exposé deux différentes méthodes de détection des exoplanètes en s’appuyant sur leurs maquettes réalisées par leur soin, sur les différentes pauses méridiennes de l’année scolaire.

Le jury de Science Azur a récompensé leur travail en leur décernant le « Prix Coup de Coeur » du jury.

Lors de cette journée, les élèves ont pu aussi découvrir quelques locaux universitaires du campus de Valrose (Restaurant Universitaire, bibliothèque, quelques amphithéâtres et salles de TP de Chimie).

En récompense, Science Azur a offert une sortie aux élèves du club. Elle se déroulera en juin à l’Observatoire de Nice sur le site du plateau de Calern. Nous remercions nos élèves du Club Astro (de la 6ème à la 3ème) pour leur motivation et implication sans faille, qui a permis de réaliser ce beau travail.

Soirée astronomie pour la fête de la science !

Ce jeudi 9 octobre, à l’occasion de la fête de la science, les élèves du club astronomie 2024-25 ont présenté aux parents leur projet de mesure de distance des étoiles.

Dans ce cadre, ils ont participé au concours « défis scientifiques sciences azur » et lors de la présentation de leur projet à l’université

de Nice, ils ont eu les félicitations de M. Cruzalebès pour la qualité du travail de recherche.

Encore bravo à eux (et à Mme Chabreuil qui les a encadré).

Le recyclage des piles

Souvent, les piles sont jetées dans la poubelle et en conséquent sont nocives pour notre planète.

Heureusement, le collège permet de récupérer vos piles pour recycler ce qu’il y a à l’intérieur (Cadnium, Nickel, cobalt, Mercure, Acier, Cuivre, Argent, zinc, plomb…) pour fabriquer de nouveaux objets.

De plus, la vente des matériaux permettra d’amener l’électricité et l’eau potable dans  le village d’Alamarina, à Madagascar

Collecte de piles usagées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de l’action « Piles solidaires », les élèves du collège G. Sand ont collecté 89 kg de piles au cours de l’année 2018-2019 (et 71 kg en 2017/2018).

La vente de matériaux recyclés issus des 80 tonnes de piles collectées par l’ensemble des établissements participants, a permis :
– l’électrification de deux centres de santé au Congo-Brazzaville
– l’accès à l’eau, à l’énergie et à l’assainissement dans 3 villages isolés de la Région des Plateaux, au Togo
Plus de détail sur ces missions ici :
https://pilessolidaires.org/congo-brazzaville/
https://pilessolidaires.org/togo-2019/

Merci aux élèves qui ont écumés les tiroirs de chez eux, de leurs grands parents ou de leurs voisins pour les débarrasser de ces objets encombrants, dangereux et qui ont pourtant une grande valeur.

Dangereux parce que les piles contiennent des produits toxiques pour l’environnement s’ils ne sont pas jetés au bon endroit.

Qui a de la valeur car les éléments (Cadnium, Nickel, cobalt, Mercure, Acier, Cuivre, Argent, zinc, plomb…) constituant les piles sont séparés et récupérés pour être vendus comme matière première pour faire de nouveaux objets.

Nous ne manquerons pas de nous inscrire à l’édition 2019/2020 pour financer l’électrification de l’école des trois sauts en Guyane (plus de détails ici : https://pilessolidaires.org/projet-guyane-2019-2020/ )