Concours révèle tes potentielles

Une pluie de récompenses pour le collège George Sand au concours national « Révèle tes Potentiel·le·s »

Ce concours invite les élèves à réfléchir à leur avenir et à l’égalité des chances à travers la réalisation d’une production valorisant des parcours inspirants et des personnes ayant osé dépasser les stéréotypes. Les participants sont amenés à porter un regard personnel sur les talents, les ambitions et les possibles qui s’ouvrent à chacun.

Cette année, notre établissement a obtenu d’excellents résultats au niveau national. CANY Séléna a brillamment remporté le premier prix du concours dans sa catégorie, une distinction qui récompense la qualité de son travail, son investissement et sa créativité.

Le collège peut également se réjouir d’un très beau palmarès collectif puisque LABIDI Adam décroche la troisième place et HAMMOUDI Izza la deuxième place.

Ces résultats exceptionnels témoignent du sérieux, de l’engagement et des compétences de nos élèves, mais aussi de leur capacité à porter des projets ambitieux et inspirants.

L’ensemble de la communauté éducative adresse ses plus sincères félicitations à Séléna, Adam et Izza pour cette magnifique réussite qui fait rayonner le collège George Sand.

Journée mondiale des abeilles : sensibilisation faite au collège

À l’occasion de la Journée mondiale des abeilles, le club environnement et les éco-délégués ont proposé le jeudi 21 mai aux élèves du collège plusieurs ateliers ludiques et pédagogiques autour des abeilles de la ruche, des abeilles sauvages et des insectes pollinisateurs.

Les participants ont pu découvrir le rôle essentiel des abeilles dans la biodiversité grâce à différentes activités : projection vidéo, découverte de l’anatomie des abeilles et des pollinisateurs, fonctionnement de la ruche, fabrication du miel, dégustation de miel et de pollen, jeux pédagogiques ainsi qu’une carte mentale collaborative sur les menaces qui pèsent sur les abeilles et les moyens de les protéger.

Cette belle journée de sensibilisation, animée par les éco-délégués, a permis à chacun d’en apprendre davantage sur ces précieux insectes et sur l’importance de préserver notre environnement.

Un grand merci à tous les élèves et aux encadrants pour leur implication et leur enthousiasme.

Le collège George Sand récompensé pour son engagement citoyen et mémoriel

C’est avec une immense fierté que le collège George Sand a reçu cette année une distinction récompensant l’engagement exceptionnel de nos élèves autour du devoir de mémoire, de la citoyenneté et des valeurs de la République : le Premier prix départemental du devoir de mémoire et de l’engagement citoyen décerné par l’Ordre National du Mérite.

Ce projet, porté par les classes de troisième et la classe Défense, a mobilisé toute une communauté éducative pendant plusieurs mois à travers un travail interdisciplinaire réunissant l’histoire-géographie, le français, les arts plastiques, les langues vivantes, l’éducation musicale et l’EMC.

À travers de nombreuses actions — rédaction de lettres aux Poilus, création d’affiches pour la paix, poèmes multilingues, collecte au profit du Bleuet de France, préparation de la cérémonie du 10 novembre — nos élèves ont démontré une implication, une sensibilité et une maturité remarquables.

Cette récompense vient saluer non seulement la qualité du travail accompli, mais aussi les valeurs humaines portées par nos élèves : solidarité, mémoire, respect et engagement citoyen.

Nous adressons nos plus sincères félicitations aux élèves pour leur investissement exemplaire, ainsi qu’à l’ensemble des équipes pédagogiques, éducatives et des personnels du collège qui ont contribué à faire vivre ce projet avec conviction et enthousiasme.

Cette réussite collective illustre parfaitement la capacité de notre établissement à faire grandir les élèves à travers des projets porteurs de sens, d’émotion et d’ouverture aux autres.

Bravo à tous et à toutes !

Une journée inoubliable pour la Classe Défense sur la Yole de Bantry

Une journée inoubliable pour la Classe Défense sur la Yole de Bantry

Les élèves de la Classe Défense du collège ont vécu une expérience exceptionnelle grâce à l’association JEM Var durant laquelle ils ont découvert la navigation à l’aviron sur la Yole de Bantry.

Tout au long de cette journée riche en émotions, les élèves ont pu s’initier aux techniques de l’aviron et découvrir les exigences de la navigation collective. Encadrés avec bienveillance et enthousiasme, ils ont rapidement compris que la réussite d’un équipage repose avant tout sur la cohésion, l’écoute et l’effort partagé.

Les élèves ont fait preuve de courage et de résilience en ramant jusqu’à la cale de mise à l’eau du Port Marchand malgré un vent de face ! Ils ont ensuite pique-niqué à la Tour Royale sous un magnifique soleil de mai.

Cette activité a rencontré un véritable succès auprès des élèves, qui garderont longtemps le souvenir de cette aventure humaine et maritime. Au-delà de la découverte sportive et nautique, cette sortie a permis de transmettre des valeurs fortes portées également par la Classe Défense : le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, la solidarité et l’engagement collectif.

Un grand merci à Pierre, notre accompagnateur, qui a su guider les élèves avec passion et pédagogie dans leur apprentissage des bases de la nage et de l’aviron.

De retour au port, la Classe Défense a eu la chance de visiter deux bateaux dans le cadre du festival Regatta : le voilier Antarès de 1968 et une vedette Foch.

Deuxième lettre de la famille royale

Une 2e lettre !
Nous avons reçu une deuxième lettre. Elle vient du prince et de la princesse parce qu’on leur a écrit une lettre pour noël et pour le jour de l’an.
Les élèves de LCE.

A second letter
We have just received a second letter. It comes from Prince William and Princess Kate because we wrote them a letter for Christmas and New Year 2026.
THE LCE PUPILS.

Une belle Semaine olympique et paralympique au collège

Dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique, les élèves du collège ont vécu plusieurs temps forts placés sous le signe de la découverte, du partage et de l’inclusion.
Le lundi 30 mars, un premier temps fort a permis aux élèves de découvrir un sport olympique : l’équitation. Accueillis au poney ranch de la Crau, ils ont eu la joie de partager une activité avec Chaussette, Gaïa, Magic, Perle et les autres équidés du centre. Cette journée a été particulièrement appréciée par tous les participants, heureux de vivre un moment privilégié au contact des animaux et de découvrir les bases de l’équitation dans un cadre agréable.
Cette sortie a aussi été l’occasion de vivre un beau moment de partage entre les licenciés de l’UNSS, qu’ils soient élèves d’ULIS ou non, dans un esprit de coopération et de convivialité.
Un deuxième temps fort a ensuite rythmé cette semaine avec la découverte de sports paralympiques en cours d’EPS pour l’ensemble des élèves du collège. Plusieurs disciplines ont été proposées : cécifoot, para curling, céciescalade, goalball, boccia et para badminton.
Ces ateliers ont permis aux élèves de découvrir de nouvelles pratiques sportives tout en développant un autre regard sur le handicap. Au-delà de la pratique sportive, cette semaine a été l’occasion d’aborder des valeurs essentielles : le respect, l’inclusion, l’adaptation et la solidarité.
Les élèves ont beaucoup apprécié ces découvertes, riches en expériences nouvelles et en apprentissages humains.
Une semaine sportive et citoyenne qui restera un beau souvenir pour tous ! 🏅

Sensibilisation au cyber-harcèlement en 6e

Les élèves de 6ième ont eu une sensibilisation au harcèlement et cyber-harcèlement animée par un référent police.

Après avoir découvert différents types de harcèlement au travers d’une discussion interactive, les définitions ont été posées :

Le cyberharcèlement est un acte :
– agressif,
– intentionnel,
– Perpétré par une ou plusieurs personnes au moyen d’internet,
– de façon répétée,
– sur une personne qui ne peut se défendre seule

Ont été ensuite abordées les conséquences pour les victimes en terme de
– Santé physique (trouble du sommeil, alimentaires etc?)
– Santé mentale (Anxiété stress, peur etc.)
– Santé sociale (Absentéisme, isolement, Echec scolaire,…)
pouvant même mener au suicide ou à des actions auto-destructrices.

Les stratégies pour éviter le cyberharcèlement, comme auteur ou victime, ont été expliquées.

En cas de cyberharcèlement, il est nécessaire de parler et de se faire aider (par exemple par les référents Phare, les parents, les adultes de l’établissement,…).

Le 30 18 est le numéro national contre toutes les formes de harcèlement (y compris le cyberharcèlement) concernant les jeunes, enfants et adolescents.
Gratuit, anonyme et confidentiel, il est ouvert aux élèves, parents et professionnels 7 jours sur 7, de 9 heures à 23 heures pour tout renseignement ou signalement.
Une application mobile est aussi disponible.

Journée internationale des droits des femmes

Les élèves du club Égalité encore mobilisés pour les droits des femmes ! 🎉

Lundi 9 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le club Égalité du collège George Sand s’est une nouvelle fois mobilisé avec enthousiasme pour sensibiliser les élèves de l’établissement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’énergie et la créativité étaient au rendez-vous !

Entre midi et deux, les membres du club ont organisé une série d’activités ludiques et pédagogiques autour d’un grand projet : la création d’une frise chronologique géante retraçant les grandes étapes des droits des femmes en France. Droit de vote en 1944, loi sur l’égalité professionnelle, avancées en matière d’éducation ou encore combats menés par de nombreuses femmes pour plus d’égalité… Les élèves ont découvert que ces droits sont le résultat d’une longue histoire faite d’engagement et de courage.

Pour rendre cette découverte encore plus vivante, les élèves du club avaient préparé plusieurs jeux interactifs : un jeu de cartes façon “timeline” pour replacer les grandes dates au bon endroit dans l’histoire, un quiz surprise pour tester ses connaissances sur les droits des femmes et même un défi chrono où les participants devaient reconstruire la frise le plus vite possible !

Ces activités ont rencontré un vrai succès, attirant de nombreux élèves curieux de participer tout en apprenant. L’ambiance était à la fois studieuse, joyeuse et pleine de bonne humeur, fidèle à l’esprit du club.

Cette mobilisation illustre une fois encore l’engagement du collège George Sand en faveur de l’égalité filles-garçons, un engagement reconnu par l’obtention du label Égalité Filles-Garçons. Grâce à l’implication des élèves et des adultes de l’établissement, ces valeurs prennent vie au quotidien.

Un grand bravo aux élèves du club Égalité pour leur investissement, leur créativité et leur enthousiasme ! Nul doute qu’ils nous réservent encore de belles initiatives pour continuer à faire avancer l’égalité. 💪✨

🌟 Journée internationale des femmes et des sciences – Mardi 10 février

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des sciences, le collège s’est mobilisé pour proposer aux élèves une journée riche en rencontres, échanges et actions de sensibilisation, autour de la place des femmes dans les sciences et les métiers scientifiques.

🔬 Des rencontres inspirantes avec des professionnelles : les élèves de 3e et de 4e ont eu l’opportunité de rencontrer une ou deux intervenantes de l’association Elles Bougent, dont Mme Anaïs Chambrial. Ces interventions d’une durée d’une heure ont permis d’échanger autour :
– des parcours de femmes scientifiques,
– de la diversité des métiers scientifiques,
– des enjeux de l’égalité filles-garçons dans les domaines scientifiques.

🧪 Un temps d’échange : « DM une scientifique » : Un temps original et convivial intitulé « DM une scientifique » a été proposé aux élèves volontaires, de 11h à 12h.
Accompagnés par les enseignantes, les élèves ont pu poser leurs questions, échanger librement et découvrir des parcours scientifiques inspirants. Face à l’intérêt suscité, une seconde session a également pu être proposée l’après-midi, sur le même format.

⚖️ Le club Égalité au cœur de la sensibilisation : Les élèves engagés du club Égalité ont préparé et animé des interventions courtes et interactives à destination des classes de 6e. À travers des diaporamas suivis de temps d’échanges, ils ont abordé des thèmes essentiels tels que :
– la place des femmes dans les sciences,
– l’effet Matilda,
– les stéréotypes,
– le manque de représentation des femmes dans certains domaines scientifiques.

Les enseignants ont pu prolonger la réflexion en classe grâce à des documents et questionnaires mis à disposition.

🌌 Une pause méridienne scientifique et engagée : entre midi et deux, les élèves ont participé à des ateliers proposés par le club astronomie et le club Égalité, permettant de poursuivre les échanges de manière ludique et interactive autour des sciences et de l’égalité.

👏 Félicitations aux élèves et aux équipes mobilisées pour leur engagement et leur enthousiasme, qui ont fait de cette journée un temps fort de l’année scolaire, placé sous le signe de la curiosité, de l’égalité et de l’ouverture.

Sand se mobilise pour la Journée mondiale du climat

À l’occasion de la Journée mondiale du climat le lundi 8 décembre, une animation s’est tenue au collège ce jour, de 12h30 à 13h30, dans la cour de l’établissement.

Cette action avait pour objectif de sensibiliser les élèves et les adultes aux enjeux du réchauffement climatique et de montrer que chacun peut agir à son niveau pour la protection de l’environnement.

Au programme cette journée :

Exposition d’affiches réalisées par les classes de 6° autour de la protection de la planète
Ateliers “Fresque du Climat”: animés par les éco-délégués pour élèves et adultes de l’établissement.
La nappe du climat : un espace collaboratif sous forme de grandes nappes en papier a permis à chacun de partager idées, dessins et messages autour de gestes concrets pour un avenir plus durable.

Cette journée a été un moment d’échanges et d’engagement autour des enjeux climatiques, soulignant l’implication des élèves et des adultes dans une démarche éco-citoyenne.