Journée mondiale des abeilles : sensibilisation faite au collège

À l’occasion de la Journée mondiale des abeilles, le club environnement et les éco-délégués ont proposé le jeudi 21 mai aux élèves du collège plusieurs ateliers ludiques et pédagogiques autour des abeilles de la ruche, des abeilles sauvages et des insectes pollinisateurs.

Les participants ont pu découvrir le rôle essentiel des abeilles dans la biodiversité grâce à différentes activités : projection vidéo, découverte de l’anatomie des abeilles et des pollinisateurs, fonctionnement de la ruche, fabrication du miel, dégustation de miel et de pollen, jeux pédagogiques ainsi qu’une carte mentale collaborative sur les menaces qui pèsent sur les abeilles et les moyens de les protéger.

Cette belle journée de sensibilisation, animée par les éco-délégués, a permis à chacun d’en apprendre davantage sur ces précieux insectes et sur l’importance de préserver notre environnement.

Un grand merci à tous les élèves et aux encadrants pour leur implication et leur enthousiasme.

Les élèves du Club Astro gagnent le « prix Coup de Coeur » du jury Science Azur

Nous félicitons les élèves du Club Astro du collège George Sand pour avoir remporté le « prix Coup de Coeur » du jury Science Azur pour leur travail sur les Exoplanètes.

Le club astro du collège George Sand a participé lundi 4 mai à la journée de restitution des défis scientifiques lancés par Science Azur à l’Université de Nice. Ils ont relevé le défi lancé par Mme Olga Suarez du Laboratoire Joseph-Louis Lagrange qui était: « Comment connaître les caractéristiques des exoplanètes? ».

Pour cela, les élèves ont présenté leur travail à l’oral devant le jury ainsi que devant d’autres élèves et professeurs de collèges de l’académie de Nice.

Après avoir expliqué ce qu’était une exoplanète, ils ont exposé deux différentes méthodes de détection des exoplanètes en s’appuyant sur leurs maquettes réalisées par leur soin, sur les différentes pauses méridiennes de l’année scolaire.

Le jury de Science Azur a récompensé leur travail en leur décernant le « Prix Coup de Coeur » du jury.

Lors de cette journée, les élèves ont pu aussi découvrir quelques locaux universitaires du campus de Valrose (Restaurant Universitaire, bibliothèque, quelques amphithéâtres et salles de TP de Chimie).

En récompense, Science Azur a offert une sortie aux élèves du club. Elle se déroulera en juin à l’Observatoire de Nice sur le site du plateau de Calern. Nous remercions nos élèves du Club Astro (de la 6ème à la 3ème) pour leur motivation et implication sans faille, qui a permis de réaliser ce beau travail.

🌟 Journée internationale des femmes et des sciences – Mardi 10 février

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des sciences, le collège s’est mobilisé pour proposer aux élèves une journée riche en rencontres, échanges et actions de sensibilisation, autour de la place des femmes dans les sciences et les métiers scientifiques.

🔬 Des rencontres inspirantes avec des professionnelles : les élèves de 3e et de 4e ont eu l’opportunité de rencontrer une ou deux intervenantes de l’association Elles Bougent, dont Mme Anaïs Chambrial. Ces interventions d’une durée d’une heure ont permis d’échanger autour :
– des parcours de femmes scientifiques,
– de la diversité des métiers scientifiques,
– des enjeux de l’égalité filles-garçons dans les domaines scientifiques.

🧪 Un temps d’échange : « DM une scientifique » : Un temps original et convivial intitulé « DM une scientifique » a été proposé aux élèves volontaires, de 11h à 12h.
Accompagnés par les enseignantes, les élèves ont pu poser leurs questions, échanger librement et découvrir des parcours scientifiques inspirants. Face à l’intérêt suscité, une seconde session a également pu être proposée l’après-midi, sur le même format.

⚖️ Le club Égalité au cœur de la sensibilisation : Les élèves engagés du club Égalité ont préparé et animé des interventions courtes et interactives à destination des classes de 6e. À travers des diaporamas suivis de temps d’échanges, ils ont abordé des thèmes essentiels tels que :
– la place des femmes dans les sciences,
– l’effet Matilda,
– les stéréotypes,
– le manque de représentation des femmes dans certains domaines scientifiques.

Les enseignants ont pu prolonger la réflexion en classe grâce à des documents et questionnaires mis à disposition.

🌌 Une pause méridienne scientifique et engagée : entre midi et deux, les élèves ont participé à des ateliers proposés par le club astronomie et le club Égalité, permettant de poursuivre les échanges de manière ludique et interactive autour des sciences et de l’égalité.

👏 Félicitations aux élèves et aux équipes mobilisées pour leur engagement et leur enthousiasme, qui ont fait de cette journée un temps fort de l’année scolaire, placé sous le signe de la curiosité, de l’égalité et de l’ouverture.

Soirée astronomie pour la fête de la science !

Ce jeudi 9 octobre, à l’occasion de la fête de la science, les élèves du club astronomie 2024-25 ont présenté aux parents leur projet de mesure de distance des étoiles.

Dans ce cadre, ils ont participé au concours « défis scientifiques sciences azur » et lors de la présentation de leur projet à l’université

de Nice, ils ont eu les félicitations de M. Cruzalebès pour la qualité du travail de recherche.

Encore bravo à eux (et à Mme Chabreuil qui les a encadré).

Le recyclage des piles

Souvent, les piles sont jetées dans la poubelle et en conséquent sont nocives pour notre planète.

Heureusement, le collège permet de récupérer vos piles pour recycler ce qu’il y a à l’intérieur (Cadnium, Nickel, cobalt, Mercure, Acier, Cuivre, Argent, zinc, plomb…) pour fabriquer de nouveaux objets.

De plus, la vente des matériaux permettra d’amener l’électricité et l’eau potable dans  le village d’Alamarina, à Madagascar