À l’occasion de la Journée mondiale des abeilles, le club environnement et les éco-délégués ont proposé le jeudi 21 mai aux élèves du collège plusieurs ateliers ludiques et pédagogiques autour des abeilles de la ruche, des abeilles sauvages et des insectes pollinisateurs.
Les participants ont pu découvrir le rôle essentiel des abeilles dans la biodiversité grâce à différentes activités : projection vidéo, découverte de l’anatomie des abeilles et des pollinisateurs, fonctionnement de la ruche, fabrication du miel, dégustation de miel et de pollen, jeux pédagogiques ainsi qu’une carte mentale collaborative sur les menaces qui pèsent sur les abeilles et les moyens de les protéger.
Cette belle journée de sensibilisation, animée par les éco-délégués, a permis à chacun d’en apprendre davantage sur ces précieux insectes et sur l’importance de préserver notre environnement.
Un grand merci à tous les élèves et aux encadrants pour leur implication et leur enthousiasme.
Catégorie : Sc. de la Vie et de la Terre
Journée mondiale de la vie sauvage
Le 3 mars, c’est la Journée mondiale de la vie sauvage !
Pour marquer cette date, nos éco-délégués se sont mobilisés et ont créé une vidéo afin de nous rappeler que chaque geste compte pour protéger la biodiversité.
Préserver la faune et la flore, c’est protéger notre avenir.
Découvrez leur travail et rejoignez-nous dans cette démarche éco-responsable !
Cliquer ici pour visionner la vidéo

opération « Petit-déjeuner équilibré »
Dans le cadre de l’éducation à une alimentation équilibrée et à l’importance du petit-déjeuner pour la santé et la réussite scolaire, le collège a organisé les 10 et 15 octobre l’opération « Petit-déjeuner équilibré » pour tous les élèves de 6ᵉ.
Les parents d’élèves ont été invités à partager ce moment convivial avec leurs enfants, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.
Avant cette journée, les élèves avaient bénéficié d’une formation dispensée par la professeure de SVT, Mme Hasbi, afin de mieux comprendre les principes d’un repas équilibré. Le menu du petit-déjeuner a été soigneusement élaboré par Mme Julien, infirmière du collège, et Mme Hasbi, dans le but de proposer des aliments sains et variés.
Cette action sera reconduite deux autres fois au cours de l’année scolaire (une par trimestre) afin de renforcer les acquis des élèves et de leur faire découvrir le plaisir de bien manger dès le matin.
Un grand merci à M. Dufrasne, chef d’établissement, à l’origine de cette belle initiative, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ces matinées éducatives et conviviales.
opération « Nettoyons la nature »
Le lundi 23 septembre, les quatre classes de 6ᵉ ont participé à l’opération « Nettoyons la nature », en réponse à l’appel lancé par E.Leclerc, dans le but de préserver notre planète et de sensibiliser chacun à la protection de l’environnement.
Les élèves ont ramassé des déchets autour du collège, contribuant ainsi à rendre leur environnement plus propre.
Cette action s’est poursuivie par des activités pédagogiques autour du tri sélectif et de l’origine des objets (matières premières) animées dans plusieurs parcs voisins par les ambassadeurs du tri, la professeure de SVT et plusieurs enseignants du collège.
Ce fut un moment à la fois utile, éducatif et agréable, qui a permis à nos élèves de devenir acteurs du développement durable.
Un grand bravo et merci à nos élèves pour leur engagement et leur participation exemplaire !
Sortie à Magaud avec la classe de 6ème A le 22 juin 2021
Après une bonne année scolaire et afin de bien commencer l’été, la classe de 6ème A est allée sur la plage de Magaud à la Garde. Les élèves ont pu observer la beauté du littoral, son paysage et sa merveilleuse biodiversité, véritable joyau à préserver. Le sport était également au programme ainsi qu’une initiation à l’illustration naturaliste.
« Regardez profondément dans la nature, et alors vous comprendrez tout beaucoup mieux. » Albert Einstein


Sortie à Magaud 6C 15 juin 2021
Ce mardi, les élèves de la classe de 6C sont allés à l’anse Magaud pour étudier la biodiversité du littoral méditerranéen. Ils ont pu observer des êtres vivants typiques de nos régions. La journée a été un franc succès et nous avons pu continuer cette expérience en classe en faisant un bilan et en calculant la quantité de sel qu’il y a dans la mer!
Dissection de la fleur 6C
Aujourd’hui les 6C ont disséqué une fleur puis l’ont observée à la loupe. Il a fallu être précis et patient!
Pas facile pour tout le monde. Mais ils ont bien travaillé!







Maquettes de cellules par les 6e
Cette année les élèves de 6C et 6A ont réalisé des maquettes de cellules. La consigne: en 3 dimensions, réalise une cellule avec noyau membrane et cytoplasme.
C’est très réussi. BRAVO à tous!
Le recyclage des piles

Souvent, les piles sont jetées dans la poubelle et en conséquent sont nocives pour notre planète.
Heureusement, le collège permet de récupérer vos piles pour recycler ce qu’il y a à l’intérieur (Cadnium, Nickel, cobalt, Mercure, Acier, Cuivre, Argent, zinc, plomb…) pour fabriquer de nouveaux objets.
De plus, la vente des matériaux permettra d’amener l’électricité et l’eau potable dans le village d’Alamarina, à Madagascar
La classe de 6eme B vous adresse un message …( intégration d’une vidéo)













