Visite des élèves de la classe défense à l’Ifremer

Les élèves de 4ᵉ de la classe défense du collège George Sand ont eu la chance de visiter l’Ifremer (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer).

Cette sortie leur a permis de découvrir le monde passionnant de la recherche marine et de mieux comprendre le rôle essentiel des scientifiques dans la protection des océans.

Au programme : rencontre avec des chercheurs, découverte des outils utilisés pour explorer les fonds marins et échanges autour des enjeux environnementaux liés à la mer.

Une visite riche en découvertes qui a suscité beaucoup de curiosité et d’enthousiasme chez nos élèves !

Inauguration de la classe défense

Jeudi 2 octobre 2025, le collège a officiellement ouvert pour la première fois sa Classe Défense composée de 13 élèves volontaires dans la 4A et 4B. La cérémonie a eu lieu dans la cour du collège, en présence de deux colonels de l’unité partenaire (la Délégation Militaire Départementale 83), du principal, de l’inspecteur d’académie et de nos deux Cadets de la Défense. Chaque élève s’est vu remettre un sweatshirt avec le blason de notre Classe Défense, créé par les élèves eux-mêmes.

Les parents étaient présents pour encourager leurs enfants et les soutenir dans leur choix.

La Classe Défense a pour vocation de développer le sens de l’engagement personnel, de l’effort, de la cohésion ainsi que de travailler sur les valeurs de la République.

Dans ce cadre, les élèves auront des sorties pour découvrir des sites militaires et civils, des rencontres avec des personnels de l’armée pour en savoir plus sur les métiers de la défense et de la sécurité, des activités autour de la cohésion et des cours supplémentaires sur les valeurs républicaines et la représentation de la France dans le monde.

Nous communiquerons régulièrement sur le site du collège les différents temps forts de l’année.

Encore une fois, toute l’équipe de la Classe Défense ainsi que le Principal félicitent les élèves volontaires cette année

Collecte de piles usagées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de l’action « Piles solidaires », les élèves du collège G. Sand ont collecté 89 kg de piles au cours de l’année 2018-2019 (et 71 kg en 2017/2018).

La vente de matériaux recyclés issus des 80 tonnes de piles collectées par l’ensemble des établissements participants, a permis :
– l’électrification de deux centres de santé au Congo-Brazzaville
– l’accès à l’eau, à l’énergie et à l’assainissement dans 3 villages isolés de la Région des Plateaux, au Togo
Plus de détail sur ces missions ici :
https://pilessolidaires.org/congo-brazzaville/
https://pilessolidaires.org/togo-2019/

Merci aux élèves qui ont écumés les tiroirs de chez eux, de leurs grands parents ou de leurs voisins pour les débarrasser de ces objets encombrants, dangereux et qui ont pourtant une grande valeur.

Dangereux parce que les piles contiennent des produits toxiques pour l’environnement s’ils ne sont pas jetés au bon endroit.

Qui a de la valeur car les éléments (Cadnium, Nickel, cobalt, Mercure, Acier, Cuivre, Argent, zinc, plomb…) constituant les piles sont séparés et récupérés pour être vendus comme matière première pour faire de nouveaux objets.

Nous ne manquerons pas de nous inscrire à l’édition 2019/2020 pour financer l’électrification de l’école des trois sauts en Guyane (plus de détails ici : https://pilessolidaires.org/projet-guyane-2019-2020/ )

 

Liaison CM2-6ème

Ce lundi 29 avril matin, les élèves de CM2 de l’école primaire des Moulins qui feront leur rentrée à George Sand en septembre 2019 sont venus rencontrer les 6èmes dans le cadre de la liaison École-Collège.

Lors de cette rencontre, les élèves ont pris part à une activité de production orale en anglais, suivie d’une courte visite du collège et d’un petit-déjeuner.