Exo 6 : mettre des liens hypertextes (intermédiaire)

Liens hypertexte : Ce sont des mots, phrases, documents, images etc sur lesquels on peut cliquer.

Souvent ces mots sont soulignés et en bleu.

Par exemple vous souhaitez partager un site web pour vos élèves qui traite de l’orientation trouvé sur l’onisep.

Le vrai lien de cette page est dans le navigateur : http://www.onisep.fr/Espace-pedagogique/College-et-lycee/College/Activites-de-classe-pour-le-parcours-de-decouverte-des-metiers-et-des-formations-au-college

Au lieu de mettre ce texte en brut vous pouvez mettre une phrase avec un lien hypertexte qui amène sur la bonne partie du site. Exemple : parcours pédagogique onisep collège

Pour créer ce lien : commencer par recopier le lien de la page souhaitée via contrôle clic droit copié dans la zone adéquat de votre navigateur web.

Une fois votre lien copié, il va falloir l’insérer à un mot ou groupe de mot dans votre article.

Rédiger votre article.

Choisissez des mots auxquels vous voulez associer la page web et sélectionner ce mot (ou phrase).

La zone lien hypertexte devient active (cf figure ci après)

Cliquez sur l’icône insertion d’un lien hypertexte, une fenêtre avec 3 zones à utiliser s’ouvre :

La première « cible du lien »est celle où vous devez coller (clic droit collé) votre lien vers la page souhaitée.

La deuxième « cible » propose page fenêtre courante ou nouvelle fenetre : c’est à dire que selon l’une de ces options, le lien vers la page souhaité s’ouvrira dans la meme page ou dans une nouvelle page (il vaut mieux dans une nouvelle fenêtre sinon l’élève quitte le site).

Aller à l’exo 7