Semaine européenne du développement durable, c’est parti : nettoyons la nature !

L’opération “nettoyons la nature” du 28 septembre 2021 au Mourillon avec la classe de 6ème A s’est très bien déroulée. Les élèves ont découvert que sur une plage même nettoyée quotidiennement, on pouvait trouver une multitude de déchets divers en grande quantité. Parmi ces déchets, le plastique et plus particulièrement le microplastique, d’une taille inférieure à 5 mm.

La présence de ces microplastiques n’est pas sans conséquence sur notre santé et sur la biodiversité. En effet, en mer, un poisson a une chance sur 2 de se tromper et de manger ces particules de microplastique. Plus tard, ce poisson se retrouvera peut-être dans votre assiette !

Il y aurait 1,25 million de fragments de microplastique par km² en Méditerranée selon l’association WWF et Ecologie.ma. Réduire la pollution par les plastiques dans les environnements urbains, côtiers et marins en Méditerranée et dans le monde devient vital.

450 ! Ce nombre représente en années le temps nécessaire à la décomposition d’un sac plastique dans la nature. Un chiffre dérisoire si on le compare à une simple pile qui, elle, met près de 8000 ans à se décomposer…

Ne rien jeter par terre, c’est agir pour pouvoir continuer à vivre sur notre belle planète.

Jeter à la poubelle et dans la bonne est un geste simple et accessible à tous, un bon réflexe pour agir au quotidien !

BRAVO ET MERCI AUX ÉLÈVES POUR LEUR ENGAGEMENT AUJOURD’HUI !