Jeu du Naufragé

Ce Lundi 15 décembre, les élèves de la Classe Défense ont assisté à une heure d’atelier animé par le Capitaine Paul (armée de terre) sur le jeu du naufragé.

Dans ce jeu, les élèves sont dans une situation d’un bateau qui coule dans le Pacifique, en tant qu’équipage, ils réussissent à envoyer un message SOS puis doivent classer dans l’ordre du plus au moins important 15 objets pour survivre sur un radeau. Le temps est limité.

Le travail se fait d’abord en individuel, puis la mise en commun est collective. On compare ensuite les résultats individuels et collectifs aux bonnes réponses.

Le jeu permet de travailler sur la cohésion du groupe et la prise de décision collective. On apprend que tout seul on va plus vite mais ensemble, on va plus loin.

Le capitaine a ensuite pris quelques minutes pour répondre aux questions sur son parcours professionnel.

Et vous, qu’auriez-vous choisi si votre bateau coulait ?

La Classe Défense remercie chaleureusement le Capitaine Paul d’avoir pris sur son temps pour venir animer l’atelier.

Visite du Campus RCT

Mercredi 10 décembre dernier, les élèves de la Classe Défense ont eu la chance de visiter le Campus du RCT situé dans le quartier de Sainte Musse. Ils ont pu assister à un entraînement de l’équipe professionnelle puis ils ont eu un résumé de l’histoire du club, pilier important de la vie toulonnaise depuis 1908. Les élèves ont ensuite profité d’une visite guidée pour découvrir la salle de presse, les espaces d’entraînement et salles de musculation, les salles de repos… tout cela ponctué d’anecdotes et d’informations sur notre grand club toulonnais, le premier club européen à avoir remporté 3 coupes d’Europe consécutives.

La Classe Défense a également eu le privilège de rencontrer, discuter et faire des photos avec Oliver Cowie, jeune ¾ centre formé au centre de formation du RCT et titulaire cette saison. Son parcours de Gassin au lycée Rouvière a montré aux élèves que le travail, l’investissement et la résilience sont des valeurs importantes pour réussir et qu’il ne faut pas être effrayé de rêver en grand !

Le collège et la Classe Défense remercient le Campus et M. COWIE pour leur implication et leur gentillesse lors de cette visite.

Sortie “Femmes et Jazz” pour les élèves de 3ᵉ A et B

Un partenariat enrichissant avec le Conservatoire de Toulon

Les élèves des classes de 3ᵉ A et 3ᵉ B ont eu la chance de participer à une sortie culturelle exceptionnelle autour du thème “Femmes et Jazz”, organisée en partenariat avec le Conservatoire de Toulon.

Cette journée, rythmée par la découverte musicale et la réflexion citoyenne, avait pour objectif de mettre en lumière le rôle essentiel des femmes dans l’histoire du jazz, trop souvent oublié ou méconnu.

À la découverte des grandes figures féminines du jazz :

Guidés par des intervenants spécialisés, les élèves ont plongé dans l’univers d’artistes majeures telles que Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Nina Simone, Mary Lou Williams et bien d’autres. À travers des extraits musicaux et des anecdotes, ils ont pu mieux comprendre l’apport artistique, culturel et militant de ces musiciennes d’exception.

Une sieste musicale immersive :

Le moment fort de la journée a été la sieste musicale : un temps suspendu où les élèves, allongés et détendus, ont écouté une sélection de morceaux emblématiques. Une expérience sensorielle unique, propice à l’écoute attentive et à la découverte de sonorités nouvelles.

Débats autour des stéréotypes et du sexisme :

La sortie s’est poursuivie par des débats et échanges sur la place des femmes dans la musique et sur les stéréotypes sexistes encore présents aujourd’hui. Les élèves ont pu exprimer leur point de vue, questionner leurs représentations et réfléchir collectivement à des pistes pour favoriser davantage l’égalité dans le monde artistique.

Une journée culturelle et citoyenne :

Cette sortie, mêlant culture, musique et éducation à l’égalité, a été particulièrement appréciée par les élèves. Elle s’inscrit pleinement dans les valeurs du collège George Sand, qui encourage la curiosité, l’ouverture d’esprit et le respect de chacun.

Un grand merci au Conservatoire de Toulon pour son accueil et la qualité de ses interventions.

Sortie Exposition Sous-Marins et Sous-Mariniers

Mercredi 26 novembre, les élèves de la Classe Défense se sont rendus à l’exposition “Des Sous-Marins et Des Sous-Mariniers” organisée par l’association 800 Tonnes/Renaissance sur le port de Toulon.

A cette occasion, ils ont découvert des maquettes réalistes de sous-marins français et américains d’hier et d’aujourd’hui. Accompagnés d’anciens sous-mariniers à la retraite, ils ont appris les rudiments du fonctionnement d’un sous-marin, de la vie à bord et des métiers accessibles dans ce domaine qui s’est récemment ouvert aux femmes. Ils ont aussi eu une vision historique synthétique sur l’histoire des sous-marins, notamment depuis la Seconde Guerre Mondiale et le sabordage de la flotte à Toulon.
La Classe Défense remercie chaleureusement l’association pour son accueil et son enthousiasme lors de la visite.

Une journée d’engagement et de solidarité au collège George Sand

Hier, lundi 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, le collège George Sand s’est mobilisé avec conviction et fierté. Fidèle à ses valeurs d’égalité, de respect et de solidarité, l’établissement a proposé à l’ensemble des élèves une série d’actions fortes et pédagogiques, pensées pour chaque niveau.

Tout au long de la journée, nos collégiens et collégiennes ont été invité(e)s à réfléchir, débattre et s’exprimer à travers :

– des ateliers de prévention et de réflexion ;
– des débats encadrés sur les stéréotypes et les violences ;
– la projection de courts métrages ;
– des temps d’échanges animés par les équipes éducatives.

Ces activités ont eu pour ambition de développer l’esprit critique des élèves, de prévenir les comportements discriminatoires et de renforcer un climat scolaire profondément respectueux et égalitaire. Le collège a ainsi affirmé sa volonté de former des citoyennes et citoyens éclairé(e)s, capables de comprendre, de questionner et d’agir.

Un programme construit avec soin et engagement

Dès la veille, le club Égalité avait lancé cette dynamique avec l’affichage, dans tout le collège, de posters de sensibilisation réalisés par les élèves de 6ᵉ. Une belle manière de valoriser leur créativité et leur implication.

Le matin, une flash mob symbolique a marqué l’un des temps forts de la journée : toutes les filles et femmes du collège se sont allongées au sol, un geste fort et silencieux pour rappeler la réalité des violences sexistes et sensibiliser toute la communauté.

Durant la matinée, les enseignants et enseignantes qui le souhaitaient sont revenus en classe sur ces actions pour approfondir les échanges, notamment autour du court métrage On nous prend pour des contes ! Des fiches d’activités et un atelier clé en main leur avaient été proposés afin de poursuivre le débat sur les liens entre stéréotypes et violences.

À la pause méridienne, le collège a vibré au rythme de multiples ateliers animés par le club Égalité et les professeur(e)s volontaires. Ces moments ont permis aux élèves de s’exprimer autrement, de coopérer et de construire ensemble une réflexion commune.

L’un de ces ateliers a abouti à la création d’un mur coopératif, espace sécurisé où les élèves ont pu écrire — s’ils le souhaitaient — des exemples de violences verbales ou physiques sexistes observées ou vécues, dans un format encadré et adapté. Un geste inspiré des mouvements de libération de la parole, mais pensé pour un environnement scolaire protecteur.

Par cette journée ambitieuse et profondément humaniste, le collège George Sand a réaffirmé sa fierté d’éduquer à l’égalité, au respect et au vivre-ensemble. Un immense merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à faire de cette date une étape forte de notre engagement commun.

Intervention de l’association Pince à Linge auprès des élèves de 3ᵉ

Collège George Sand – 19 novembre 2025

Aujourd’hui, les élèves de troisième du collège George Sand ont bénéficié d’une intervention de l’association Pince à Linge, centrée sur la prévention des violences sexistes et la qualité des relations entre pairs.
L’action s’est appuyée sur des ateliers interactifs et des saynètes théâtrales spécialement conçues pour favoriser la réflexion et l’expression des élèves. Grâce au théâtre-forum, les jeunes ont pu observer différentes situations, proposer des alternatives et expérimenter des attitudes respectueuses dans un cadre sécurisé.
Ces temps d’échanges ont permis d’aborder :
– les mécanismes des violences sexistes et sexuelles ;
– les stéréotypes de genre et leurs impacts au quotidien ;
– la gestion des relations amicales et amoureuses ;
– les comportements bienveillants et les ressources pour demander de l’aide.

La dimension théâtrale a particulièrement capté l’attention des élèves, qui se sont montrés impliqués et constructifs tout au long de la séance.

Cette intervention s’inscrit pleinement dans le projet éducatif du collège, qui souhaite accompagner les adolescents vers une meilleure compréhension de l’égalité et du respect. L’établissement remercie chaleureusement l’association Pince à Linge pour la qualité et la richesse de son intervention.

opération « Bleuets »

La semaine dernière, la Classe Défense du collège George Sand ainsi que des élèves de 3ème se sont mobilisés pour vendre des Bleuets à l’occasion de la commémoration de l’armistice du 11 novembre.

A travers des opérations de démarchages dans la rue ou dans l’établissement, les élèves ont réussi à atteindre leur objectif et ont vendu 300€, reversés à l’association du Bleuet de France.

Par cette collecte, le collège a contribué à financer des actions de mémoire et de transmission à destination de la jeunesse et des opérations de solidarité envers les militaires blessés, les victimes du terrorisme, les familles endeuillées, les pupilles de la nation et les résidents des EHPAD labellisés.

Le collège félicite tous les élèves engagés dans cette démarche de solidarité et de citoyenneté et remercie leurs enseignant(e)s pour les avoir encadrés.

visite du porte-avion Charles de Gaulle

Le 17 octobre dernier, la Classe Défense a eu la chance de visiter le porte-avion Charles de Gaulle qui était à ce moment à la Base Navale de Toulon.

Nous avons ont pu découvrir une petite partie de cet immense porte-avion pour comprendre son utilité et son fonctionnement.

Nous avons pu voir entre autres la salle de pilotage, le pont d’atterrissage et de décollage, les couloirs intérieurs et la salle de contrôle et de décisions opérationnelles, l’hôpital embarqué, la salle des munitions et l’usine pour réparer les éléments du bateau.

Nous remercions encore une fois le commandement du porte-avion ainsi que nos guides et accompagnateurs militaires pour leur accueil et leur gentillesse.

Les élèves s’engagent pour la mémoire et la paix

À l’occasion de la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, les élèves de troisième et ceux de la classe Défense se sont pleinement investis dans divers travaux pour rendre hommage aux combattants et célébrer la paix ce lundi 10 novembre 2025.

Ils ont interprété la Marseillaise, réalisé de superbes affiches pour la paix, et rédigé des lettres de Poilus empreintes d’émotion et de respect.

Les cours de langues ont également été mis à l’honneur : en anglais, espagnol et italien, les élèves ont mené des travaux d’analyse et de réflexion autour des thèmes de la guerre et de la mémoire.

Un bel engagement collectif pour transmettre les valeurs de mémoire, de solidarité et de paix. Bravo à eux !

opération « Petit-déjeuner équilibré »

Dans le cadre de l’éducation à une alimentation équilibrée et à l’importance du petit-déjeuner pour la santé et la réussite scolaire, le collège a organisé les 10 et 15 octobre l’opération « Petit-déjeuner équilibré » pour tous les élèves de 6ᵉ.

Les parents d’élèves ont été invités à partager ce moment convivial avec leurs enfants, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.

Avant cette journée, les élèves avaient bénéficié d’une formation dispensée par la professeure de SVT, Mme Hasbi, afin de mieux comprendre les principes d’un repas équilibré. Le menu du petit-déjeuner a été soigneusement élaboré par Mme Julien, infirmière du collège, et Mme Hasbi, dans le but de proposer des aliments sains et variés.

Cette action sera reconduite deux autres fois au cours de l’année scolaire (une par trimestre) afin de renforcer les acquis des élèves et de leur faire découvrir le plaisir de bien manger dès le matin.

Un grand merci à M. Dufrasne, chef d’établissement, à l’origine de cette belle initiative, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ces matinées éducatives et conviviales.