opération « Nettoyons la nature »

Le lundi 23 septembre, les quatre classes de 6ᵉ ont participé à l’opération « Nettoyons la nature », en réponse à l’appel lancé par E.Leclerc, dans le but de préserver notre planète et de sensibiliser chacun à la protection de l’environnement.

Les élèves ont ramassé des déchets autour du collège, contribuant ainsi à rendre leur environnement plus propre.
Cette action s’est poursuivie par des activités pédagogiques autour du tri sélectif et de l’origine des objets (matières premières) animées dans plusieurs parcs voisins par les ambassadeurs du tri, la professeure de SVT et plusieurs enseignants du collège.

Ce fut un moment à la fois utile, éducatif et agréable, qui a permis à nos élèves de devenir acteurs du développement durable.

Un grand bravo et merci à nos élèves pour leur engagement et leur participation exemplaire !

Soirée astronomie pour la fête de la science !

Ce jeudi 9 octobre, à l’occasion de la fête de la science, les élèves du club astronomie 2024-25 ont présenté aux parents leur projet de mesure de distance des étoiles.

Dans ce cadre, ils ont participé au concours « défis scientifiques sciences azur » et lors de la présentation de leur projet à l’université

de Nice, ils ont eu les félicitations de M. Cruzalebès pour la qualité du travail de recherche.

Encore bravo à eux (et à Mme Chabreuil qui les a encadré).

Visite des élèves de la classe défense à l’Ifremer

Les élèves de 4ᵉ de la classe défense du collège George Sand ont eu la chance de visiter l’Ifremer (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer).

Cette sortie leur a permis de découvrir le monde passionnant de la recherche marine et de mieux comprendre le rôle essentiel des scientifiques dans la protection des océans.

Au programme : rencontre avec des chercheurs, découverte des outils utilisés pour explorer les fonds marins et échanges autour des enjeux environnementaux liés à la mer.

Une visite riche en découvertes qui a suscité beaucoup de curiosité et d’enthousiasme chez nos élèves !

Inauguration de la classe défense

Jeudi 2 octobre 2025, le collège a officiellement ouvert pour la première fois sa Classe Défense composée de 13 élèves volontaires dans la 4A et 4B. La cérémonie a eu lieu dans la cour du collège, en présence de deux colonels de l’unité partenaire (la Délégation Militaire Départementale 83), du principal, de l’inspecteur d’académie et de nos deux Cadets de la Défense. Chaque élève s’est vu remettre un sweatshirt avec le blason de notre Classe Défense, créé par les élèves eux-mêmes.

Les parents étaient présents pour encourager leurs enfants et les soutenir dans leur choix.

La Classe Défense a pour vocation de développer le sens de l’engagement personnel, de l’effort, de la cohésion ainsi que de travailler sur les valeurs de la République.

Dans ce cadre, les élèves auront des sorties pour découvrir des sites militaires et civils, des rencontres avec des personnels de l’armée pour en savoir plus sur les métiers de la défense et de la sécurité, des activités autour de la cohésion et des cours supplémentaires sur les valeurs républicaines et la représentation de la France dans le monde.

Nous communiquerons régulièrement sur le site du collège les différents temps forts de l’année.

Encore une fois, toute l’équipe de la Classe Défense ainsi que le Principal félicitent les élèves volontaires cette année

Visite de l’exposition « Fantômes »

Le 25/09 les élèves de 3e de l’enseignement interdisciplinaire latin-anglais Mare Nostrum se sont rendus à Draguignan au Hall des Expositions du Var pour visiter l’exposition « Fantômes ».

Ils se sont tous montrés très attentifs, motivés par le thème et les anecdotes de la guide et ont su établir des liens entre leurs connaissances et cette découverte culturelle!